Accueil Actu Monde Economie

La Banque d'Angleterre baisse son taux directeur à 5%

La Banque d'Angleterre (BoE) a abaissé jeudi son taux directeur d'un quart de point de pourcentage à 5%, soit la première baisse depuis mars 2020 et la pandémie, convaincue par le retour de l'inflation à sa cible.

"Les pressions inflationnistes se sont suffisamment apaisées pour que nous soyons en capacité de baisser les taux aujourd'hui", s'est félicité le gouverneur de la banque centrale britannique, Andrew Bailey, dans une déclaration jointe au rapport.

"Mais", tempère-t-il, "nous devons nous assurer que l'inflation reste basse, et faire attention à ne pas réduire les taux trop rapidement ou de trop", afin de "soutenir la croissance économique et la prospérité du pays".

Mercredi, la Réserve fédérale (Fed) a, elle, opté à l'unanimité pour maintenir ses taux dans la fourchette de 5,25 à 5,50% dans laquelle ils se trouvent depuis un an, tandis que la Banque du Japon (BoJ) a relevé son taux à 0,25%, après une précédente hausse en mars.

Après une série de hausses, le taux directeur britannique avait été maintenu pendant près d'un an à 5,25%, son plus haut niveau depuis la crise financière de 2008.

Le net reflux de l'inflation depuis son pic à près de 11% fin 2022, qui avait généré une forte crise du pouvoir d'achat au Royaume-Uni a largement joué. Elle a fondu doucement pour revenir à 2% sur un an, l'objectif de la banque centrale, et s'est maintenue à ce niveau en juin.

La BoE prévoit qu'elle remonte légèrement durant la seconde partie de l'année, à mesure que la baisse des prix de l'énergie se modère, puis redescende à nouveau.

À lire aussi

Sélectionné pour vous