Partager:
Le géant automobile américain General Motors (GM) va injecter 850 millions de dollars (soit 792 millions d'euros) dans sa filiale dédiée aux véhicules autonomes, Cruise, a annoncé mardi le directeur financier, Paul Jacobson.
La filiale était l'une des pionnières de la conduite autonome et avait des projets ambitieux. Cependant, en octobre de l'année dernière, elle a été fortement critiquée après un accident survenu à San Francisco, en Californie. Une voiture autonome Cruise a traîné sur plusieurs mètres une piétonne qui s'était retrouvée sous le véhicule.
La femme avait d'abord été heurtée par un autre véhicule, finissant sous les roues du taxi autonome. Les voitures Cruise sont programmées pour se garer automatiquement sur le bord de la route après une collision afin de ne pas gêner la circulation. Le logiciel a décidé de le faire à la suite de l'accident, alors que la femme était toujours sous la voiture.
Après l'incident, la filiale Cruise - qui a perdu son permis en Californie - a interrompu ses tests aux États-Unis. Le CEO et cofondateur Karl Vogt a démissionné. Neuf cadres supérieurs ainsi qu'un quart du personnel ont en outre été licenciés.
Depuis, Cruise a relancé ses tests. Dans un premier temps, il s'agit uniquement de trajets durant lesquels une personne est assise à la place du conducteur.