Partager:
L'Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS) a approuvé l'utilisation pour la Belgique de l'Hepizovac. Ce vaccin contre le virus de la maladie hémorragique épizootique est destiné aux bovins, a indiqué l'AFMPS jeudi.
La maladie hémorragique épizootique est une maladie virale qui se transmet via les piqûres de certains moustiques. Les animaux touchés présentent des symptômes similaires à ceux souffrant de la fièvre catarrhale ovine, aussi appelée maladie de la langue bleue.
Il n'y a pour l'heure aucun foyer de maladie hémorragique épizootique en Belgique. Les autorités constatent toutefois que cette maladie se rapproche des frontières belges. Le vaccin est le seul moyen efficace de la prévenir.
Le vaccin Hepizovac sera disponible à partir de novembre pour les éleveurs belges, qui pourront ainsi immuniser leurs troupeaux. "La vaccination étant réalisée sur une base volontaire, les canaux de distribution normaux peuvent être utilisés", précise l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé.