Partager:
Des productrices et producteurs laitiers des quatre coins d'Europe manifesteront à Bruxelles lundi pour réclamer une rémunération juste. Leur action coïncidera avec la tenue d'une réunion du Conseil "Agriculture et pêche" et se déroulera en amont de la Journée internationale du lait, mais aussi des élections européennes.
Des délégations venues d'Italie, d'Allemagne, de France, de Belgique, de Lituanie, d'Irlande ou encore du Danemark défileront dans les rues sous le slogan "Un revenu équitable pour les agriculteurs, maintenant !".
"Ce que nous observons depuis des années maintenant est que le revenu des producteurs n'est plus suffisant et que nombre d'entre eux sont contraints de cesser leurs activités", explique Silvia Däberitz, directrice générale de l'ASBL European Milk Board, qui organise la manifestation. "Parallèlement, peu de jeunes rejoignent le secteur agricole, ce qui est préoccupant du point de vue de la souveraineté alimentaire et de la sécurité alimentaire de l'Union européenne", souligne-t-elle.
Les productrices et producteurs laitiers appelleront donc le Parlement européen, le Conseil de l'UE et la Commission européenne ainsi que toutes les organisations agricoles à se mobiliser activement en faveur de revenus équitables pour leur secteur.
Le cortège, qui devrait être composé de plusieurs centaines de personnes - et de quelques vaches en plastique grandeur nature peintes aux couleurs nationales -, s'élancera vers midi de la place du Luxembourg vers le rond-point Schuman. L'EMB n'a pas demandé aux producteurs qu'ils se joignent à l'action en tracteur, mais la présence de l'un ou l'autre engin agricole n'est pas exclue, selon Mme Däberitz.
Des embarras de circulation sont attendus dès l'aube sur le territoire de la Région bruxelloise et en particulier dans le secteur du quartier européen, précise vendredi la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles dans un communiqué. Elle recommande l'utilisation des transports en commun, et conseille de privilégier le métro et le train en particulier.