Partager:
Deux avions de l'armée japonaise sont arrivés en Jordanie pour procéder à l'éventuelle évacuation des ressortissants japonais du Liban voisin, a annoncé le ministère de la Défense japonais vendredi. L'armée israélienne continue à mener des raids au Liban, après trois jours de combats au sol contre le mouvement islamiste armé Hezbollah dans le sud du pays.
Les deux appareils en provenance du Japon ont atterri à l'aéroport jordanien, et un autre avion devrait voler vers la Grèce, pour fournir plus de flexibilité opérationnelle et de répartir les risques, selon la défense japonaise, citée par l'agence de presse Kyodo.
"En coopération avec les ministères et agences ad hoc, nous allons donner la priorité à la sécurité de nos ressortissants", a annoncé le ministre de la Défense, le général Nakatani, lors d'une conférence de presse à Tokyo. Il n'a pas fourni plus de détails sur l'opération, ni les trajectoires et calendriers de vols.
Selon le ministère des Affaires étrangères japonais, il y a une cinquantaine de Japonais au Liban à l'heure actuelle.
Le Japon a mené des opérations de rapatriement de ses ressortissants à huit occasions, dont par deux fois depuis Israël après les attaques du mouvement islamiste palestinien Hamas, il y a un an.
De nombreux autres pays ont désormais pris leurs dispositions pour rapatrier leurs ressortissants face à l'escalade des tensions dans la région.
Quelques dizaines de Belges doivent être rapatriés vendredi du Liban vers la Belgique via un vol néerlandais.
Dès mercredi, la Défense belge s'était dite prête à se déployer dans le cadre d'une opération de rapatriement des ressortissants belges souhaitant quitter le Liban.