Accueil Actu Monde International

Nouveaux cas d'infection chez McDonald's: une centaine de clients touchés, 34 hospitalisations

Une centaine de clients de McDonald's ont à nouveau été infectés par la bactérie E.coli aux Etats-Unis.

De nouveaux cas d'infection par la bactérie Escherichia coli (E.coli) se sont déclarés parmi des clients de la chaîne de fast-food McDonald's, aux États-Unis, a indiqué jeudi l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA). Au total, 104 malades ont été recensés après avoir mangé dans un restaurant de l'enseigne. Trente-quatre ont dû être hospitalisés. Cette vague d'infections a coûté la vie à une personne jusqu'à présent.

Fin octobre, les autorités sanitaires américaines avaient confirmé que des oignons effilés utilisés par McDonald's étaient vraisemblablement à l'origine du problème. Ces oignons ont été fournis par le sous-traitant Taylor Farm, qui a procédé au rappel de son produit et l'a retiré de la vente. 

Quatre patients ont développé un syndrome hémolytique et urémique (SHU, parfois surnommé "maladie du hamburger"), qui peut mener à une insuffisance rénale aiguë et s'avérer fatale, d'après les chiffres partagés mercredi (heure locale) par la FDA.  

Quatorze États sont concernés par cette vague d'infections. Parmi les patients, 99% ont mentionné avoir mangé au McDonald's peu avant de tomber malades, a précisé la FDA. La chaîne de restauration rapide a indiqué qu'elle ne se fournirait plus en oignons auprès de Taylor Farms  

La bactérie E.coli cause des crampes d'estomac, des diarrhées et vomissements, en général durant trois à quatre jours. La plupart des gens guérissent sans traitement, mais certaines personnes peuvent développer des complications.

À lire aussi

Sélectionné pour vous