Accueil Actu Régions Bruxelles

Jets de poubelles et de panneaux de signalisation: le siège du Vlaams Belang vandalisé à Bruxelles

Plusieurs incidents ont eu lieu hier soir à Bruxelles, en marge de la venue de Jordan Bardella. Le siège du Vlaams Belang a été aussi vandalisé. La police a procédé à une quarantaine d'arrestations.

Plusieurs incidents se sont déroulés mercredi soir dans le centre de Bruxelles en marge de la venue du président du Rassemblement National Jordan Bardella, qui présentait son premier livre à la Maison de Hongrie, rue de la Loi.

Les manifestants s'en sont également pris au siège du Vlaams Belang, situé place Madou. La police a procédé à une quarantaine d'arrestations administratives.

Vers 18h00, soit une demi-heure avant l'arrivée du leader français d'extrême-droite, environ 300 personnes  - essentiellement des membres de la Coordination antifasciste de Belgique, de l'Université Populaire de Bruxelles, du Réseau Ades et du Front antifasciste de Liège - s'étaient rassemblées à l'intersection de la rue de la Loi et de l'avenue des Arts.  

Quelques activistes ont tenté de forcer le barrage installé par la police. Les forces de l'ordre ont répliqué en faisant usage d'une autopompe et de gaz lacrymogènes.  

Une partie des manifestants se sont ensuite dirigés vers une autre cible d'extrême droite à proximité, à savoir le siège du Vlaams Belang. Le bâtiment a été visé par des jets de poubelles et de panneaux de signalisation, avant une nouvelle intervention de la police. Une centaine d'activistes ont poursuivi leur route vers le rond-point Schuman, tout en bloquant la route par endroits.

À lire aussi

Sélectionné pour vous