Accueil Actu Monde Economie

De plus en plus de Belges renoncent à une succession gratuitement chez le notaire

Plus de 30.000 Belges ont renoncé à une succession gratuitement chez le notaire au cours des six premiers mois de cette année, indique jeudi notaire.be. Cela représente 11% de plus qu'en 2023 à la même période.

En renonçant à la succession, les héritiers évitent ainsi de devoir payer les dettes de la personne décédée. Une renonciation est gratuite pour autant que la valeur de l'héritage ne dépasse pas 6.093,20 euros.

Les chiffres de la fédération du notariat Fednot montrent que 310.651 Belges ont déjà fait une déclaration de renonciation de succession devant un notaire entre mars 2018 et juin 2024. Cela représente une moyenne de 4.087 Belges par mois. Au cours des six premiers mois de l'année 2024, 30.656 personnes se sont déjà présentées devant un notaire en Belgique pour renoncer à un héritage. Soit une moyenne de 5.109 personnes par mois (+7,4%).

"Le fait que maintenant les citoyens ne doivent plus se rendre au tribunal pour renoncer à une succession mais qu'ils peuvent le faire dans une étude notariale proche de leur domicile explique en grande partie la hausse de ces chiffres", indique Sylvain Bavier, notaire et porte-parole de notaire.be.

Lors d'un décès, l'héritier a trois possibilités, explique notaire.be: accepter purement et simplement l'héritage, le refuser ou l'accepter sous bénéfice d'inventaire. Cette dernière option est recommandée si l'héritier n'est pas certain du contenu exact de l'héritage. Le notaire établira alors un inventaire des revenus et des dettes du défunt pour en informer les héritiers.

À lire aussi

Sélectionné pour vous