Partager:
Les magasins Carrefour en Belgique proposent depuis 2012 une offre de produits locaux. La chaîne annonce lundi accueillir son millième fournisseur, un producteur de jus de légumes et fruits implanté à Zottegem (Flandre orientale).
Les acteurs de la grande distribution en Belgique s'efforcent de mettre en rayons des produits belges. Trois quarts des légumes vendus chez Colruyt, par exemple, proviennent du Plat Pays.
Outre l'aspect national, Carrefour s'est lancé il y a une dizaine d'années dans le circuit court. Depuis 2012, il propose dans ses supermarchés belges des produits conçus à l'échelle locale. "Des collaborateurs explorent un rayon de 40 km autour du magasin pour entrer en contact avec des producteurs locaux. Si ces producteurs souhaitent commercialiser leurs produits chez Carrefour, ils peuvent décider des magasins de leur choix parmi une sélection d'enseignes situées dans un rayon de 40 km autour de leur atelier ou exploitation", explique une porte-parole.
"L'artisan suit une recette spécifique qui le différencie d'un produit classique. Il possède un savoir-faire local et artisanal et fabrique son produit dans une petite entreprise qui emploie au maximum 11 personnes", ajoute-t-elle.
Aucune exclusivité n'est réclamée au producteur qui ne peut réaliser auprès du groupe français que 20% de son chiffre d'affaires.
Aujourd'hui, environ 10.000 produits locaux sont disponibles dans l'assortiment régulier, ces produits étant répartis un peu partout sur le territoire en fonction de leur proximité géographique avec les magasins. Ils ne passent pas par la centrale Carrefour puisque l'artisan est en contact direct avec le magasin qu'il fournit.
Le cercle a donc franchi le cap des mille producteurs avec l'entrée de Be Juiced, une société qui a vu le jour fin 2022 et dont les smoothies sont composés de 70% de légumes.