Partager:
La Banque centrale du Brésil a relevé mercredi son taux directeur de 0,25 point de pourcentage, à 10,75%, la première hausse depuis août 2022, en raison d'incertitudes sur l'évolution de l'inflation, un revers pour le président Lula.
Une décision à contre-courant de celle de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a abaissé mercredi son taux directeur d'un demi-point, pour le porter à une fourchette allant de 4,75% à 5%, la première réduction en quatre ans et demi.
Le taux directeur brésilien, intitulé Selic, avait été maintenu à 10,5% deux fois de suite, à la mi-juin et fin juillet, après un cycle de sept réductions consécutives.
La première hausse en deux ans a été décidée à l'unanimité par les membres du Comité de politique monétaire (Copom) de la Banque centrale brésilienne, qui n'écartent pas une nouvelle augmentation lors de la prochaine réunion, début novembre.
"Le rythme d'ajustements futurs du taux directeur sera dicté (...) par l'évolution de l'inflation", a expliqué le Copom dans un communiqué.
Il s'agit de la première hausse du Selic depuis le retour au pouvoir du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, pour qui il est "inexplicable" que ce taux, un des plus élevés au monde, soit à ce niveau.
L'inflation a ralenti à 4,24% sur un an en août dans la première économie d'Amérique Latine, avec une baisse mensuelle de prix (-0,02%), la première depuis juin 2023.
Malgré ce reflux, elle se situe encore tout près de la limite supérieure de la fourchette - entre 1,5% et 4,5% - visée par la Banque centrale.
Les économistes consultés par la dernière enquête hebdomadaire Focus de la Banque centrale tablent sur une inflation de 4,3% cette année.