Partager:
Le parquet vénézuélien réclame l'arrestation du président argentin Javier Milei dans le cadre de l'affaire de l'avion vénézuélien saisi en juin 2022 à Buenos Aires et envoyé aux Etats-Unis, a annoncé mercredi le procureur général Tarek William Saab.
"Vol aggravé, blanchiment d'argent, privation illégale de liberté (...) mise hors service d'un aéronef, association de malfaiteurs (...) Le ministère public vénézuélien (...) traite actuellement des mandats d'arrêt contre les citoyens suivants : Javier Milei, président de l'Argentine, Karina Milei, secrétaire générale de la présidence argentine, et Patricia Bullrich, ministre de la Sécurité de l'Argentine", a annoncé M. Saab.
L'imbroglio entre les deux pays remonte au 8 juin 2022, lorsque la justice argentine avait immobilisé sur son sol un avion cargo vénézuélien.
Les Etats-Unis avaient ensuite demandé la saisie de l'appareil, arguant qu'il avait été vendu en octobre 2021 à Emtrasur, filiale de la compagnie aérienne publique vénézuélienne Conviasa, par la compagnie iranienne Mahan Air, en violation des sanctions américaines.
L'Argentine a remis l'avion aux États-Unis en février sous la nouvelle présidence de Javier Milei.
Par ailleurs, évoquant un "génocide" et "des politiques de répression à l'encontre des manifestations sociales et des personnes âgées", M. Saab a aussi annoncé jeudi la nomination d'un "procureur spécialisé" pour "enquêter sur les graves violations des droits de l'Homme commises par les agents de l'Etat argentin" sur le sol vénézuélien.
"Un Etat peut exercer une compétence universelle", a-t-il estimé, promettant que M. Milei et Mme Bullrich "seront traduits en justice".