Partager:
Aucun modèle de véhicule ne sera attribué à Audi Brussels par le groupe Volkswagen (auquel Audi appartient), ont appris mardi les syndicats lors d'un conseil d'entreprise extraordinair
"Aucun projet automobile ni volume de production n'est sur le planning pour les prochaines années pour notre usine. Ce qui signifie une fermeture", indique le front commun syndical dans un communiqué.
Cependant, des "projets alternatifs" pourraient être proposés et devront être clarifiés lors du prochain conseil d'entreprise extraordinaire prévu le 17 septembre, poursuivent les syndicats. "Nous souhaitons obtenir des informations détaillées à ce sujet ainsi qu'une vue sur l'ensemble des potentiels repreneurs."
Audi Brussels a annoncé, début juillet, son intention de procéder à une restructuration. La direction a expliqué qu'elle cesserait plus tôt que prévu la production du modèle Q8 e-tron, dernière voiture à être assemblée à Forest. Le constructeur automobile allemand est aux prises avec une surcapacité et l'usine de Bruxelles - l'ancienne Volkswagen Forest - paie le prix de coûts de production plus élevés par rapport aux autres sites d'Audi.
Jusqu'à 1.500 personnes pourraient perdre leur emploi cette année, suivies de 1.100 l'an prochain.
Une visite de terrain des députés fédéraux toujours à l'ordre du jour
Des contacts ont été pris avec les organisations syndicales pour effectuer une visite de terrain avec une délégation de députés fédéraux à l'usine Audi Brussels à Forest, a confirmé mardi le président de la commission des Affaires sociales de la Chambre Denis Ducarme (MR).
Cette prise de contact, en concertation avec le président de la commission de l'Économie Roberto D'Amico (PTB), fait suite à la séance de commission conjointe du 17 juillet dernier. La tenue d'une telle visite avait alors été convenue.
Le président de la commission des Affaires sociales entend pouvoir effectuer cette visite dans un délai rapide. La convocation d'une séance de commission extraordinaire pourrait être envisagée ensuite. Mardi, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, les syndicats ont appris qu'aucun modèle de véhicule ne sera attribué à Audi Brussels par le groupe Volkswagen (auquel Audi appartient).