Partager:
Le gouvernement bruxellois a adopté un arrêté qui clarifie les règles de transport sur le réseau de la Stib, annonce vendredi la société de transport en commun. "L'objectif est de renforcer encore davantage la sécurité, en précisant les comportements non autorisés sanctionnables ainsi que les compétences des agents de sécurité, et d'inviter à plus de convivialité entre les voyageurs", précise-t-elle. L'interdiction de consommation d'alcool et de drogue sur son réseau est désormais explicitement indiquée.
En augmentant la transparence sur ce qui est sanctionnable ou non, la Stib espère qu'il n'y aura plus de place au doute dans l'interprétation des comportements.
Concrètement, le texte établit des règles de civisme et de convivialité telles que l'interdiction de provoquer un trouble à l'ordre ou à la sécurité des personnes, par exemple en occupant plus d'une place de transport de manière volontaire ou en bloquant les accès des entrées, sorties et escalators. Les bagages et sacs qui risquent de blesser une autre personne doivent être posés à terre.
En ce qui concerne les interactions entre voyageurs, le précédent arrêté indiquait qu'il était interdit de gêner les voyageurs par des contacts physiques indésirables. Le nouveau texte va plus loin, en indiquant que cela concerne tout comportement non désiré à connotation sexuelle "qui a pour objet ou pour effet de porter atteinte à la dignité d'une personne et, en particulier, de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant".
Outre l'interdiction de se trouver en état évident d'intoxication, l'interdiction de consommer de la drogue et de l'alcool est désormais expressément prévue. "C'est un élément très important pour la Stib, au vu de la situation rencontrée ces derniers mois sur le réseau avec une augmentation des faits de toxicomanie", souligne-t-elle.