Accueil Actu Monde Economie

Ageas lance des négociations exclusives avec l'entreprise britannique Saga

L'assureur belge Ageas a annoncé vendredi l'ouverture de négociations exclusives avec Saga, une entreprise britannique spécialisée dans les produits et services destinés aux personnes de plus de 50 ans. L'ambition est de mettre en place en partenariat de 20 ans avec Saga Service Limited (SSL) pour la distribution des produits d'assurance automobile et habitation aux clients de Saga.

En parallèle Ageas souhaite racheter l'activité de souscription d'assurance de Saga, AICL (Acromas Insurance Company Limited).

Pour l'ensemble de la transaction (partenariat + rachat), l'assureur belge déboursera un montant de 147,5 millions de livres (176 millions d'euros), qui pourra être rehaussé d'une somme allant jusqu'à 60 millions de livres supplémentaires si certains objectifs en matière de volume de police et de rentabilité sont atteints.

L'opération proposée par Ageas à Saga "reste soumise à l'accord des parties concernant les documents contraignants et à l'accord des autorités de tutelle, et la réalisation de l'opération n'est donc pas certaine à ce stade", précise toutefois l'assureur belge

Saga avait confirmé la semaine dernière être en négociation avec Ageas pour conclure un éventuel partenariat concernant ses activités d'assurance. L'entreprise britannique fait actuellement face à d'importantes dettes. Sa branche assurances ploie sous la hausse des coûts. Avant l'été, l'entreprise avait reconnu que les circonstances de marché étaient particulièrement compliquées pour elle et qu'elle allait intervenir pour stabiliser cette activité.

Ageas est déjà présente sur le marché britannique où elle propose des assurances auto, habitation, voyage et animaux à quatre millions de personnes. L'assureur avait prévu d'acquérir le groupe Direct Line au début de l'année, mais cette ambition avait finalement été abandonnée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous