Partager:
Ce lundi matin, quelques précipitations hivernales, généralement sous forme de neige, affecteront encore le centre et l'est du pays (Gérard nous a envoyé ce lundi matin une magnifique photo prise dans le village de Xhoris en province de Liège). Mais le temps deviendra ensuite rapidement plus sec et les éclaircies sur l'ouest se propageront graduellement aux autres régions en cours de journée. Une ligne d'instabilité résiduelle pourrait toutefois conduire à quelques averses locales au littoral en cours de matinée, et sur l'ouest du pays l'après-midi. Les maxima seront de l'ordre de -1 ou -2 degrés sur les hauteurs ardennaises, de +1 ou +2 degrés sur le Condroz, de +3 ou +4 degrés en Moyenne Belgique et de +4 ou +5 degrés sur l'extrême ouest. Le vent de nord à nord-ouest reviendra progressivement au secteur ouest à nord-ouest; il sera faible à modéré, et souvent assez fort à la côte.
Durant la nuit de lundi à mardi, le ciel sera changeant avec alternance d'éclaircies parfois larges et de champs nuageux; ces derniers seront plus nombreux sur le nord et le nord-est du pays et pourraient y laisser échapper quelques averses hivernales localisées. Les minima seront compris entre -5 degrés sur les sommets de l'Ardenne et +4 degrés en bord de mer, avec des gelées au sol en de nombreux endroits. Le vent sera modéré d'ouest à sud-ouest dans les terres, et assez fort d'ouest à nord-ouest au littoral.
Mardi, la nébulosité sera variable avec encore possibilité de quelques averses éventuellement hivernales. Après une nuit assez froide, les températures remonteront entre 0 degré sur les hauts plateaux de l'Ardenne, 4 ou 5 degrés dans le centre du pays et 6 degrés en bord de mer. Le vent sera généralement modéré d'ouest à sud-ouest.
Mercredi, le ciel sera partiellement à parfois très nuageux avec encore possibilité de quelques faibles précipitations. Les maxima varieront entre 0 et 5 degrés. Durant la nuit de mercredi à jeudi, un zone de pluie nettement plus active traversera le pays d'ouest en est. Elle sera éventuellement précédée de neige, surtout en Ardenne. Elle marquera la transition entre l'air polaire assez froid qui recouvre nos régions et l'arrivée de courants océaniques nettement plus doux.
Jeudi, temps doux et assez venteux. Le front pluvieux assez actif s'évacuera vers l'est en cours de journée. Après son passage, le ciel restera très nuageux avec parfois un peu de bruine ou de pluie. Le dégel s'amorcera en Ardenne. Les maxima varieront entre 6 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 11 degrés sur l'ouest du pays. Le vent d'ouest à sud-ouest sera modéré à assez fort.
Vendredi, l'atmosphère restera douce et humide. La nébulosité sera abondante avec de nouveaux passages pluvieux accompagnés d'un vent soutenu d'ouest à sud-ouest. Les maxima varieront entre 5 et 10 degrés.