Partager:
Plus de 16.000 personnes ont chanté en choeur dimanche à Riga pour marquer le 100ème anniversaire de l'indépendance de ce petit Etat balte.
"Au bout d'une semaine de répétitions, nous sommes assez épuisés", a expliqué à l'AFP une des choristes, Aija Rijniece, avant de monter en scène en costume folklorique très coloré, ajoutant que les heures de préparations "en valent toujours la peine".
Selon ses organisateurs, cette 26ème édition du Festival letton de chant et danse a attiré près de 500.000 personnes pendant neuf jours à Riga dans un immense amphitéâtre en forêt.
Samedi soir, plus de 18.000 danseurs folkloriques ont captivé les spectateurs malgré la concurrence du match de Coupe du monde de football Russie-Croatie.
Pendant une semaine, plus de 43.000 chanteurs et danseurs, soit deux pour cent de la population de la Lettonie, ont participé au festival, qui se tient tous les cinq ans.
La tradition date de 1873, sous le régime tsariste. Après la Révolution, la Lettonie a déclaré son indépendance le 18 november 1918 mais cette liberté a été de courte durée. Les pays baltes ont été occupés par l'URSS en 1940, puis conquis par l'Allemagne nazie en 1941 avant de passer de nouveau sous le contrôle de Moscou en 1944.