Partager:
En France, 13 départements, surtout dans le quart sud-ouest, vont être placés en vigilance orange canicule à partir de dimanche midi par Météo-France, et 22 autres départements du sud de la France en vigilance jaune en raison de la première vague de chaleur de 2024.
La pluie qui a accompagné la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris va vite laisser place à de fortes chaleurs en France: Météo-France a déclenché la vigilance orange canicule dans 13 départements et prévoit que la vague de chaleur venue d'Espagne remonte jusqu'en Ile-de-France dans le courant de la semaine suivante, selon un point presse samedi.
A partir de dimanche midi, Haute-Corse, Savoie, Haute-Savoie, Corrèze, Dordogne, Gers, Gironde, Haute-Garonne, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne seront placés en vigilance orange canicule.
D'autres départements pourraient basculer en vigilance orange.
"Des maximales de l'ordre de 34 à 36 degrés, localement 37-38 degrés, sont attendues dans le Sud-Ouest" dimanche, également 38 degrés localement en Corse et sur le Midi méditerranéen, encore plus chaud par endroits dans le Var, alerte Météo-France sur son site internet.
La barre des 40 degrés pourrait être atteinte lundi, "voire davantage très localement entre la Nouvelle-Aquitaine, le midi toulousain ou encore dans l'arrière-pays de l'Hérault et du Gard jusqu'à l'intérieur du Var", lors de ce qui va constituer la 48e vague de chaleur depuis l'après-guerre, a précisé Tristan Amm, prévisionniste pour Météo-France.