Partager:
L'effervescence du Télévie avait lieu tant sur scène, ce samedi, que dans les coulisses. C'est grâce à des centaines de personnes, dont des bénévoles, chercheurs, artistes, animateurs et même des princes, que la cagnotte a encore pu grimper cette année.
Pour faire grimper la cagnotte à 11.229.081,08 euros, le Télévie a pu compter sur ses nombreux bénévoles plus que motivés.
Parmi eux, le prince Laurent et ses enfants ont mis main à la pâte. Aymeric de Belgique est standardiste ce soir et prend son rôle très au sérieux : "C'est la première fois. Peut-être que plus tard, avec l'expérience, plus tard, je réussirai à faire mieux. Mais en tout cas, j'aime beaucoup, ça me fait plaisir d'aider les gens", réagit-il.
Louise de Belgique, elle aussi, partage et apprécie ce moment : "C'est super beau de voir tout le monde très soudé ensemble et si je peux en faire partie et soutenir une cause qui nous est très chère, c'est avec grand plaisir".
Il y a des personnes avec un mental très fort
Dans les coulisses, tous ont travaillé d'arrache-pied ce samedi pour venir en aide à ceux qui luttent déjà au quotidien. Le chanteur Kendji Girac, parrain de cette édition du Télévie, n'en sortira pas indemne : "Je retiendrai qu'il y a des personnes avec un mental très fort. Ce sont des exemples. Il ne faut pas trop se plaindre dans la vie et plutôt profiter de ce que l'on a et vivre du moment présent", nous confie-t-il.
Des moments forts aussi en coulisse
À 24 ans, Zoé a une incroyable force de caractère. Elle est atteinte d'un cancer du rein depuis 3 ans, une maladie rare, et ne parvient pas à s'en débarrasser. Malgré tout, elle a décidé de venir témoigner, pour la première fois, sur le plateau du Télévie. "Je dois subir une opération la semaine prochaine. Entre les deux poumons, j'ai une tumeur d'environ 6 centimètres qui est contre l'œsophage. Et après ça, j'enchaîne avec de la radiothérapie et je continue mon immunothérapie" nous explique la Mouscronnoise en pleine séance de maquillage.
Pour saluer son courage, elle est accompagnée de la chanteuse Mentissa qui est devenue son amie, au fil des rencontres : "Tu me donnes de tes nouvelles. Si tu ne m'en donnes pas, je vais venir en prendre, de toute façon", lui adresse l'artiste, impressionnée par la "positive attitude" de Zoé.
C'est quelqu'un d'irremplaçable
La positivité est aussi incarnée par Arsène Burny depuis 35 ans de présidence du Télévie. Plus que la notoriété, c'est le respect qu'il impose, notamment auprès des bénévoles : "C'est quelqu'un d'irremplaçable. Il restera le papa du Télévie", estime Martine, bénévole depuis 32 ans.
Ce samedi, les chercheurs du FNRS étaient à la fête. Une fois de plus, ils ont applaudi les donateurs qui ont fait exploser le compteur.