Accueil Actu Magazine Science & Nature

Une "super lune du cerf" observée hier soir dans notre ciel: de quoi s'agit-il? 

Vous l'avez peut-être constaté par vous-mêmes hier soir : la lune était pleine, mais également plus grosse que d'habitude. Elle était en effet plus près de la Terre et plus basse aussi. 

Luc Docquier, de Manhay (province du Luxembourg), nous a envoyé via le bouton orange Alertez-nous, ces magnifiques photos qu'il a prises hier soir vers 23h15. Ce passionné de photo animalière et nature a capturé la "super lune du cerf" grâce à "un objectif 600 mm et une ouverture bien spécifique", nous a-t-il confié. 

On parle de "super lune" lorsque la pleine lune se situe à au moins 90 % du périgée, c'est-à-dire le point le plus proche de la Terre pour un satellite. Elle apparaît alors comme 17% plus grande et 30 % plus lumineuse. 

De plus, ce lundi 3 juillet, le côté de la Lune qui se trouvait en face de la terre était entièrement éclairé par les rayons du soleil. De quoi donner une teinte bien spécifique au ciel. 
Il était également question de "pleine lune du cerf" hier soir. Un nom que l'on doit aux Amérindiens, car elle survient durant la période de l'année où les bois des cerfs commencent à pousser. 

Si vous êtes sensibles aux interprétations du langage de la lune, sachez qu'elle annonce une période propice à la croissance personnelle.

Edition numérique des abonnés
©Luc Docquier
Edition numérique des abonnés
©Luc Docquier

À lire aussi

Sélectionné pour vous