Accueil Actu Magazine Science & Nature

Des images de la naissance de bébé étoiles capturées par le télescope James Webb

Le télescope spatial James Webb continue de dévoiler les merveilles de l'univers. Récemment, il a capturé des images fascinantes des premiers instants de vie de jeunes étoiles dans la nébuleuse du Serpent, une découverte qui offre aux astronomes des perspectives inédites sur la naissance des étoiles.

Le télescope James Webb a une nouvelle fois repoussé les limites de notre compréhension de l'univers en capturant des images saisissantes de la nébuleuse du Serpent, située à environ 1 300 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Serpentaire.

Cette nébuleuse, véritable pouponnière stellaire, abrite plusieurs protoétoiles, apparues il y a approximativement 100 000 ans. Les images récemment diffusées par la NASA sont d'une beauté époustouflante, mais leur valeur dépasse largement l'esthétique.

Elles permettent aux astronomes d'observer en détail des jets protostellaires, ces filaments lumineux qui s'étendent des jeunes étoiles naissantes. Ces jets sont un phénomène essentiel dans le processus de formation des étoiles, marquant les premiers "souffles" des bébés étoiles.

Les étoiles naissent lorsque des nuages moléculaires, composés de gaz et de poussière, atteignent une masse critique et s'effondrent sur eux-mêmes sous l'effet de la gravité. C'est dans ces conditions que se forment les protoétoiles.

Grâce aux capacités infrarouges avancées du télescope James Webb, les scientifiques peuvent observer ces jets protostellaires avec une précision et des détails sans précédent.

L'agence spatiale américaine a précisé que si des clichés du phénomène avaient déjà été pris par d'autres télescopes, tels que Hubble, le James-Webb offre une résolution bien supérieure, dévoilant des détails jusqu'ici inaccessibles.

Vers une meilleure compréhension de la chimie stellaire

La prochaine étape pour les chercheurs sera d'exploiter le James-Webb pour analyser la composition chimique de la nébuleuse du Serpent, ce qui pourrait fournir des informations cruciales sur les conditions qui prévalent lors de la naissance des étoiles.

Cette découverte ouvre une nouvelle fenêtre sur les premiers instants de vie des étoiles, un domaine qui, jusqu'à présent, restait en grande partie mystérieux.

Le télescope James-Webb, en capturant ces images, permet non seulement de mieux comprendre les processus stellaires, mais aussi d'admirer la beauté cachée de l'univers dans toute sa splendeur.