Partager:
C'est officiel, le belge Raphaël Liégeois est sélectionné pour partir dans l'espace. Découvrez la réactin Frank De Winne, le premier astronaute européen à commander l'ISS.
"On a une vraie fierté quand on a été commandant de l'ISS, qu'on gère les astronautes et qu'aujourd'hui on se dit qu'un Belge a réussi les épreuves", se réjouit auprès de l'équipe de RTL info Frank de Winne, le premier commandant européen de l'ISS. "Il est prêt à partir."
"Comme chef du centre d'entraînement, je suis surtout content que tous ces jeunes astronautes aient tous été diplômés", poursuit Frank De Winne. "On est certains qu'ils vont tous avoir un vol vers la Station Spatiale Internationale d'ici 2030."
Le commandant européen ne cache donc pas sa joie de voir Raphaël Liégeois partir direction l'espace. "Je pense qu'il a beaucoup de qualités", commente-il. "C'est quelqu'un qui est très intelligent, qui est humble, qui est très flexible, qui communique bien et donc tout ce qu'il faut pour un astronaute."
La réaction officielle
De son côté, Thomas Dermine, Secrétaire d'Etat en charge de la politique spatiale, réagit également. "C'est une belle fierté et une immense victoire, la Belgique est un petit pays sur Terre mais un grand pays dans l'espace, on est le cinquième contributeur à l'Agence Spatiale Européenne, on a fait jouer tous nos leviers diplomatiques depuis plusieurs années pour finalement que la Belgique puisse être dans cette position d'envoyer un astronaute, un parmi les deux premiers européens, à retourner sur l'ISS et potentiellement aller sur la Lune à partir de 2030."