Accueil Actu Magazine Science & Nature

Quatre éoliennes Luminus inaugurées dans le parc de Ghlin-Baudour

Luminus, IDEA et AISIN ont inauguré vendredi quatre nouvelles éoliennes dans le parc consacré de Ghlin-Baudour, sur le site de l'entreprise japonaise AISIN. Exploitables pendant 20 à 25 ans, ces nouveaux appareils vont subvenir aux besoins énergétiques de 7.200 ménages d'après Xavier Leblanc, responsable éolien de Luminus.

"Notre volonté est d'aider nos clients à réduire leur consommation d'énergie et leur empreinte carbone", plaide M. Leblanc au sujet des nouvelles constructions du parc éolien de Ghlin-Baudour. "En construisant une éolienne sur leur site, les entreprises réduisent leurs émissions de CO2, leur facture énergétique et ancrent l'activité et l'emploi localement en rendant le site plus compétitif", ajoute-t-il, tout en relevant que 3.700 tonnes de CO2 seront évitées chaque année.

Les quatre nouvelles installations éoliennes de Luminus et de ses partenaires complètent depuis ce vendredi un parc de six éoliennes sur le territoire de Ghlin-Baudour, près de Mons. Au total, l'investissement de cinq de ces éoliennes, "neutres en carbone" d'après le fournisseur en énergie, est supporté par une filiale de Luminus, ActiVent Wallonie, un partenariat public-privé incluant plusieurs intercommunales.

D'un montant de 23 millions d'euros, les installations inaugurées vendredi représentent 15,6 mégawatts en puissance installée et en une année, elles produiront 25,2 gigawatts par an, d'après Xavier Leblanc. "Une cinquième éolienne concurrente arrivera peut-être en fin d'année", relève-t-il, marquant l'ouverture du site à d'autres producteurs d'énergie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous