Partager:
Les ventes d'une ferme d'élevage à Stabroek seront fortement réduites après que l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a détecté des concentrations de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans la viande, a confirmé jeudi le bourgmestre de la commune flamande, Rik Frans. L'exploitation se situe à proximité du port d'Anvers, où des sources de pollution ont déjà été détectées.
Si l'Afsca avait évoqué des "résultats rassurants" après avoir analysé 370 échantillons, une exploitation bovine de Stabroek est aujourd'hui très affectée. Le lait produit peut encore être vendu, mais la viande doit être échantillonnée à l'abattoir. Ses ventes devraient en l'occurrence chuter.
Le bourgmestre n'a pas pu divulguer le nom de l'exploitation en question. Quatre autres fermes de la région de Stabroek seraient également concernées par la pollution aux PFAS.
Comme il existe plusieurs sources de PFAS à proximité du port d'Anvers, les exploitations de Stabroek rencontreront des difficultés pour réclamer des dommages. L'Afsca a déjà demandé à l'élevage concerné de rechercher la source de la contamination.
Au niveau européen, aucune norme n'a été élaborée à ce jour pour les émissions de PFAS dans l'air. Pour l'eau, par contre, il existe des règles. L'Agence flamande en charge des déchets (Ovam) a récemment effectué une nouvelle étude du sol à Stabroek, dont les résultats sont attendus pour la fin du mois de mai.