Partager:
Vous l'aurez constaté, si vous êtes concernés. Les concentrations de pollens sont particulièrement élevées depuis quelques jours. Le nez qui coule, les yeux qui piquent : toutes les personnes allergiques en souffrent. Le vent et l'absence de pluie ont encore aggravé le phénomène.
Le seuil critique dépassé
La pollinisation des graminées bat donc son plein en raison des bonnes conditions météorologiques. "Il y a beaucoup de vent, ce qui va libérer beaucoup de pollens qui vont se retrouver en grande concentration dans l’atmosphère que l’on respire et qui vont donc fortement gêner les patients qui sont déjà allergiques, donc sensibilisés aux pollens de graminées", explique Hélène Simonis, allergologue au CHR de la Citadelle de Liège.
Les conditions météorologiques répandent un taux de graminées important qui dépasse désormais ce que l’on appelle le seuil critique. On estime qu’au-delà de 50 grains par mètre cube d’air, la plupart des Belges allergiques sont plus à risque de présenter des symptômes. "Leur système immunitaire reconnait l’allergène et va rapidement être stimulé en libérant des anticorps qui vont donner des symptômes cliniques avec le nez qui coule, les yeux qui pleurent, la conjonctivite, l’encombrement nasal", énumère l’allergologue.
Quels traitements ?
En pharmacie, vous pouvez trouver des médicaments ou des traitements homéopathiques. De nombreux patients se présentent pour le moment avec une ordonnance ou l’envie d’être traité naturellement. "Ce sont des gouttes ou des sprays pour le nez ou les yeux", indique Isabelle Milis, pharmacienne à Liège.
Sous traitement, le test de détection des allergies n’est pas possible. Les médecins conseillent donc d’anticiper la saison de pollinisation pour soulager les symptômes.