Partager:
Alors qu'il se rend mercredi dans une région dévastée par le passage de l'ouragan Hélène, le président Joe Biden a mobilisé un millier de militaires supplémentaires pour les opérations de secours.
Ces soldats en service vont être déployés dans l'État de Caroline du Nord. Ils viennent s'ajouter aux milliers de secouristes et membres de la Garde nationale, déjà à pied d'œuvre sur le terrain.
La vice-présidente Kamala Harris a aussi prévu de se rendre sur place mercredi pour constater les ravages de cet ouragan qui a fait plus de 155 morts, en frappant des régions comprises entre la Floride et la Virginie.
Elle a conscience que certains de ces États sinistrés sont décisifs sur le plan électoral, Donald Trump ayant d'ores et déjà fait des suites de la catastrophe un sujet de bataille politique.
"Je suis en route" pour le sud-est des États-Unis, a annoncé au matin le président démocrate. "L'administration Biden-Harris est à l'œuvre. Et nous resterons jusqu'à ce que la tâche soit achevée."
Joe Biden va d'abord en Caroline du Nord, où il effectuera un survol en hélicoptère de zones particulièrement touchées, autour de la localité d'Asheville.
Il ira aussi au centre de commandement des opérations de secours, dans cet État qui déplore le plus grand nombre de victimes, plus de 70.
L'octogénaire se déplacera la même journée dans l'État voisin de Caroline du Sud, où au moins 36 décès ont été recensés. Il échangera sur place avec des secouristes et des responsables locaux.
La vice-présidente et candidate démocrate met, elle, le cap sur la Géorgie, également frappée par cette catastrophe naturelle de grande ampleur.
L'ouragan Hélène a fait 155 morts, selon un bilan provisoire, et provoqué des dégâts considérables, dus à des inondations soudaines et dévastatrices.