Partager:
La Semaine des sentiers a débuté lundi en Wallonie pour mettre en lumière le rôle crucial des petites voiries publiques pour la mobilité piétonne et, par conséquent, encourager les citoyens et citoyennes à se remettre en marche, a annoncé l'ASBL Tous à pied dans un communiqué. Au programme: des dizaines d'activités, dont des balades, chantiers de débroussaillage et rencontres.
"Les petites voiries publiques, sentiers, chemins, impasses, ruelles et venelles constituent un réseau optimal pour la mobilité active", a indiqué l'association. Elles représentent des milliers de kilomètres à travers la Belgique et sont exclusivement réservées aux piétons, piétonnes et, dans une moindre mesure, aux cyclistes. Pour les promouvoir, diverses activités sont prévues dans toute la Wallonie à l'initiative d'organismes locaux.
La population aura, par exemple l'occasion de participer samedi à la réhabilitation d'un sentier à Durbuy (Luxembourg). À Braine-le-Château (Brabant wallon), les promeneurs et promeneuses auront l'opportunité de partir dimanche à la découverte des champignons. À Sombreffe (Namur), une balade contée autour de Boignée sera organisée par l'ASBL Sentiers sombreffois. Dans la province de Liège, aura lieu, le même jour, la 48e Marche Charlemagne à Warsage.
Toutes les activités prévues en Wallonie sont répertoriées sur le site de l'association Tous à pied.
Deux événements similaires se dérouleront par ailleurs le week-end prochain à Bruxelles et en Flandre. Dans la capitale, se tiendra le Slow Ways Weekend. En Flandre, le Dag van de Trage Weg se déroulera dimanche.