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La Semaine numérique 2024 va se pencher sur les enjeux de la monétisation du relationnel à l'ère numérique et explorer des solutions pour un futur numérique plus équilibré, font savoir jeudi les organisateurs Média Animation et PointCulture. Cet événement se déroule du 7 au 18 octobre, au travers de 160 ateliers, colloques et conférences à Bruxelles et en Wallonie.
Tous les usagers sont concernés par "la génération followers", détaillent les organisateurs, qui précisent que "chacune de leur interaction est analysée, mesurée et potentiellement monétisée". "Les plateformes numériques ont transformé nos interactions sociales en véritables actifs économiques. Avec des utilisateurs passant en moyenne 2 heures et 31 minutes par jour sur les réseaux sociaux, l'attention est devenue la nouvelle monnaie d'échange."
Face à cette monétisation massive, certaines plateformes offrent, selon les organisateurs, des espaces où la valeur des relations ne se mesure pas qu'en chiffres, mais en engagement et soutien réel. "Ces plateformes démontrent qu'il existe une demande croissante pour des espaces numériques où les interactions sont valorisées pour leur authenticité plutôt que pour leur potentiel de monétisation immédiate."
La liste des événements et toutes les informations peuvent être consultées sur le site internet lasemainenumerique.be/activites.