Accueil Actu Magazine Culture

Une exposition temporaire dédiée au dragon ouvre ses portes samedi à Binche

Le Musée international du Carnaval et du Masque situé à Binche et l'Ambassade de Chine en Belgique célèbrent l'année chinoise du dragon avec l'ouverture d'une exposition dédiée à la figure légendaire, a annoncé vendredi le musée dans un communiqué. Intitulée "Happy Chinese New Year of the Dragon", l'exposition ouvrira ses portes dès samedi.

Le public aura l'occasion d'apprécier 41 illustrations, dont 10 signées par des artistes belges. Ces œuvres ont été "soigneusement sélectionnées parmi les lauréats du concours Global Zodiac Design Competition 2024", est-il précisé dans le communiqué. "Chacune de ces illustrations captivantes reflète la diversité des interprétations et des imaginaires à l'égard du dragon, le seul animal mythique du zodiaque chinois."

L'astrologie chinoise compte des cycles de 12 ans, représentés par 12 animaux que sont le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

Dans le calendrier lunaire, 2024 est l'année du dragon. La figure légendaire "revêt une signification profonde au sein de la mythologie chinoise", a noté le musée. "Beaucoup de Chinois lui confèrent des attributs divins. C'est une figure de bon augure", symbolisant la sagesse, le pouvoir, la force et la dignité, contrairement au dragon occidental.

L'exposition ouvrira ses portes dès samedi et sera visible jusqu'au 31 mars au Musée international du Carnaval et du Masque situé à Binche, dans la province de Hainaut.

À lire aussi

Sélectionné pour vous