Partager:
"Félicien Rops en portraits", une exposition mettant à l'honneur l'artiste à l'occasion du 125e anniversaire de sa disparition, se tient au musée Félicien Rops depuis le 22 août dans la capitale de la Wallonie, a annoncé jeudi la province de Namur. Celle-ci sera visible jusqu'au 25 août 2024.
Le peintre, dessinateur, illustrateur et graveur, s'éteignait le 23 août 1898, à l'âge de 65 ans, dans sa propriété poétiquement baptisée Demi-Lune, nichée dans la commune française de Corbeil-Essonnes. À l'occasion de l'anniversaire de sa mort, le musée présente pour la première fois une cinquantaine de portraits de l'artiste aux multiples talents.
Bien qu'il ne se soit pas attardé sur des autoportraits, Félicien Rops a souvent été pris comme modèle par des critiques, des graveurs, dessinateurs, imprimeurs, journalistes et photographes de son époque. Des photographies sorties tout droit de ses albums de famille ou prises dans des studios en Belgique, France et Hongrie sont notamment exposées dans le musée.
L'exposition est visible du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00.