Partager:
"Déconstruire les stéréotypes" et "mettre en valeur des diffuseurs d'optimisme". Ce sont là deux missions que s'est confiée l'ULB en mettant en place l'exposition itinérante "Belgica Biladi : une histoire belgo-marocaine", présentée à la presse mardi. Installé en quatre lieux de l'espace public du centre-ville de Bruxelles, le dispositif célèbre jusqu'au 21 juillet le 60e anniversaire de la signature des accords bilatéraux entre la Belgique et le Maroc pour une immigration de travail.
Chaque implantation propose des panneaux traitant une thématique différente. Ainsi, l'installation du boulevard Anspach raconte l'engagement des Belgo-marocains, leurs revendications au fil de l'histoire.
La galerie Ravenstein met en lumière la culture belgo-marocaine au travers de certains de ses représentants emblématiques, alors que la Rotonde de la même galerie permet, à travers un dispositif audio, d'écouter les témoignages de personnes "représentatives de la communauté".
Au parc Royal, l'exposition s'intéresse à l'histoire avec un grand H de l'immigration marocaine en Belgique alors que les panneaux disposés place Fontainas font la part belle à l'ascension sociale des personnes issues de cette immigration.
"Dans cette époque où l'on voit une montée de l'extrême-droite, nous espérons avec cette exposition déconstruire les stéréotypes", explique Ahmed Medhoune, commissaire général de "Belgica Biladi". "Toutes les personnes que nous avons mises en avant sont des diffuseurs d'optimisme."
"Le choix d'installer cette exposition dans l'espace public est lié à un enjeu de visibilisation de la contribution des Marocains à la société belge sur le plan social, politique, culturel, etc.", ajoute Fatima Zibouh, commissaire scientifique de "Belgica Bilabi".
L'exposition a été pensée pour être itinérante. Elle restera dans le centre de Bruxelles jusqu'au 21 juillet et migrera ensuite vers le campus du Solbosch à l'ULB. Elle effectuera également un tour de Belgique, tant en Flandre qu'en Wallonie, avant de traverser le Maroc de Tanger à Casablanca.