Partager:
Treize projets (six longs-métrages de fiction, deux projets d'animation, trois documentaires et deux séries) ont été sélectionnés dans le cadre de la 25e session de screen.brussels, a annoncé mercredi le fonds régional de soutien et de collaboration avec le secteur audiovisuel à Bruxelles. Celui-ci a investi 1,367 million d'euros dans la production de ces projets, appelés à générer 11 millions d'euros en dépenses audiovisuelles en Région de Bruxelles-Capitale.
Dix des treize projets retenus, soit 77% d'entre eux, sont portés par des sociétés de production installées à Bruxelles. Neuf d'entre eux seront tournés et/ou fabriqués à Bruxelles, qui apparaît explicitement six fois dans le scénario.
La moitié des longs-métrages de fiction sont des premiers films réalisés par de jeunes Bruxellois : Alexe Poukin ("Kika"), Valéry Carnoy ("La danse des renards") et Koen Van Sande ("Clean").
Neuf des seize personnes impliquées dans la réalisation (56%) sont bruxelloises. En termes de genre, la part de productrices est de 38 %, et celle des réalisatrices de 25 %.
Grâce à cet investissement, screen.brussels estime à près de 11 millions d'euros les dépenses générées en salaires et en carnets de commandes des entreprises. "Autrement dit, chaque euro investi par la Région génèrera plus de 8 euros de dépenses dans la filière audiovisuelle bruxelloise", indique screen.brussels.
Le Conseil d'administration de screen.brussels avait décidé d'allouer un budget plus important à la 24e session - soit 1,6 million au lieu d'un million d'euros. Cela implique une adaptation de l'organisation du calendrier des sessions pour 2024. Il a été ainsi décidé de consacrer à cette session 25 le solde du budget 2024, soit 1.367.000 euros. La prochaine session de financement est donc prévue pour janvier 2025 (et non septembre 2024).