Partager:
Les mesures de sécurité ont été musclées à Vienne pour la série de concerts que le groupe britannique Coldplay donne cette semaine, a indiqué la police autrichienne mardi après l'annulation des shows de Taylor Swift visés par un projet d'attentat-suicide.
"Des mesures de sécurité renforcées sont ordonnées et mises en place", a déclaré à l'AFP Philipp Hasslinger, le porte-parole de la police de Vienne, à l'occasion des quatre concerts qui auront lieu au stade Ernst-Happel mercredi, jeudi, samedi et dimanche.
"Plusieurs centaines de policiers, en civil et en uniforme, seront mobilisés pour ces événements", a précisé la police dans un communiqué, annonçant aussi des barrages routiers et des parkings réservés aux seules personnes autorisées.
Les personnels travaillant "dans et autour du stade seront soumises à un contrôle de sécurité", tandis que les fans pourront être fouillés à l'entrée du stade, le même que celui où auraient dû se dérouler les shows de Taylor Swift.
Le 7 août, les concerts de la star américaine avaient été annulés avec l'arrestation de trois jeunes hommes soupçonnés de planifier un attentat suicide djihadiste et l'un des suspects aurait participé au montage de la scène, selon l'agence APA.
"Cependant, il n'existe actuellement aucune menace concrète" et les 60.000 spectateurs attendus chaque soir "ne doivent donc pas se laisser priver du plaisir d'assister" aux concerts qui affichent complet, a estimé Philipp Hasslinger.
Il s'agit des premiers gros concerts organisés au stade de Vienne depuis l'annulation de ceux de Taylor Swift.
Dans la nuit de lundi à mardi, le leader de Coldplay, Chris Martin, a posté un message sur X: "So happy to be in Vienna", a-t-il écrit en légende d'une photo apparemment prise dans la capitale autrichienne.