Partager:
La finale du Concours Eurovision de la chanson, qui se déroulait samedi à Malmö en Suède, a attiré plus d'un million de téléspectateurs belges.
Une moyenne de 291.231 téléspectateurs (34,9% de part d'audience) l'a suivie sur la RTBF, tandis qu'ils étaient en moyenne 861.423 devant la VRT.
Il faut ajouter à ces chiffres le public ayant regardé cette 68e édition sur les plateformes de streaming, les chaînes étrangères ou encore en différé.
À titre de comparaison, ils étaient 310.000 devant la télévision publique francophone et 1.332.000 devant la télévision publique flamande l'an dernier pour regarder le Belge Gustaph interpréter son titre "Because of You", qui a terminé à la 7e place.
La baisse du nombre de téléspectateurs est peut-être due au fait que le candidat belge Mustii et sa chanson ""Before the party's over" n'ont pas pu accéder à la finale de la compétition musicale. Jeudi, lors de la seconde demi-finale, ils étaient ainsi 341.097 téléspectateurs (37% de part d'audience) à suivre le chanteur belge sur La Une.
Au nord du pays, cette différence d'audience peut aussi s'expliquer par la disqualification du candidat néerlandais Joost Klein.
Des militants avaient en outre appelé au boycott du concours en raison de la participation d'Israël, au vu de l'escalade du conflit entre le gouvernement Netanyahu et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.