Accueil Actu Magazine Culture

Les choix BD de Seb: "Le Dieu Fauve", qui de l'homme ou de l'animal est le plus sauvage?

Cette BD se lit avec passion et angoisse. "Un survival" comme dit son scénariste. Face au Déluge, il faut survivre ! Notre héros est un singe albinos orphelin qui tente de trouver sa place dans la meute. Un être plein d'humanité qui se retrouve brutalement prisonnier d'hommes sanguinaires qui le transforme en guerrier divin. Son destin dans un monde au bord du gouffre interroge le lecteur sur notre animalité. Le graphisme puissant de Roger donne à ce récit une dimension fascinante. Le "Dieu-Fauve" mérite toutes les attentions en ces temps troublés. 

Dès la couverture, le "Dieu-Fauve" interroge le lecteur. Que veut dire le regard de ce singe albinos? Quelle est son histoire? Quelques gouttes de sang sur sa gueule, l'annonce sanglante. Et c'est vrai que cette BD n'est pas un récit pour enfants. Mais son propos est universel. Il parle de notre humanité. 

Manger ou être mangé

Tout commence dans des temps anciens, une ère lointaine, celle du Déluge biblique. Là, vit un singe orphelin, Sans-Voix, qui cherche à se faire une place dans son clan. Le monde est alors cruel. En ces temps de famine, le principe est simple: manger ou être mangé.

Notre héros va prouver sa valeur en affrontant un alligator. Mais son destin bascule lorsque des hommes le capturent pour l'emmener dans des terres lointaines. Il est condamné à devenir un "Dieu-Fauve" un guerrier sacré façonné pour devenir un monstre sans pitié. Au fil des années, il attend. Il prépare sa vengeance dans une société qui se désagrège.

Un monde au bord du gouffre

Comme l'explique le scénariste Fabien Vehlmann, ce récit est un "survival", un genre qui plonge les personnages dans une situation où il faut tout faire pour survivre. Ce récit conduit le lecteur à se poser de multiples questions sur la violence, l'entraide, la vengeance, la croyance.

Au travers d'une histoire menée tambour battant, le lecteur ressent de muliples émotions. Une des grandes qualités de cette BD est la puissance du dessin de Roger. Son graphisme est spectaculaire. 

Au fil de cet album généreux, le lecteur s'interroge sur notre propre animalité. De la réflexion, de la passion, du diverstissement, le "Dieu-Fauve" mérite toute notre attention. Ne le ratez pas cet été. 

Le Dieu-Fauve aux éditions Dargaud

À lire aussi

Sélectionné pour vous