Partager:
Pour fêter les 70 ans des aventures de Martine, une fresque urbaine a été inaugurée aujourd'hui à Mouscron, le fief de son dessinateur. Comment expliquer ce phénomène qui s'est vendu à 140 millions d'exemplaires et qui ne s'essouffle pas?
Florence a servi de modèle durant six ans pour le personnage de Martine, il y a presque 40 ans. C'est donc émue qu'ellle s'est retrouvée ce samedi au pied de cette fresque gigantesque à l'effigie de l'héroïne de la bande dessinée. "On posait, on racontait l'histoire du futur bouquin et on s'amusait, on jouait les scènes du livre et Monsieur Marlier prenait des photos et puis par après il effectuait son travail de dessinateur et faisait le bouquin en tant que tel", se souvient Florence Devriesn, modèle pour Marcel Marlier.
Pour célébrer cette inauguration et les 70 ans de Martine, la famille de Marcel Marlier, son personnage, l'a suivi durant toute sa vie, une véritable obsession. "Elle a pris plus de place que moi dans notre vie de couple", affirme Marie-Augustine Marlier, la veuve de l'artiste. "J'ai toujours dit mon mari n'est pas marié avec moi, il est marié avec Martine."
70 ans après sa création, Martine et son univers séduisent toujours de nouveaux publics. Dans les allées du centre Marcel Marlier, les visites s'enchaînent. "Il y a surtout les moments de vie que Martine vit et que moi-même j'ai vécu quand j'étais petite aussi, au camping, en vacances, à l'école", sourit une visiteuse. Pas démodé pour une sous, selon elle, Martine "est intemporelle".
François, le fils du dessinateur, n'est pas peu fier de revenir sur l'oeuvre de son parent. "Papa était un passionné, donc il changeait de technique régulièrement, c'était pluridisciplinaire", raconte-il. "Cela pouvait être des gouaches, des encres. Parfois, il a fait un dessin au crayon de couleur, un album au crayon de couleur. Il prenait une boîte de crayon de couleur du commerce..."
"Martine a traversé les âges"
Au total, plus de 140 millions d'albums de Martine ont été vendus à travers le monde. On retrouve le personnage dans 37 pays. Ses livres se vendent encore et encore dans les histoires, le quotidien, simplement. "Ce sont des textes simples, mais efficaces et très positifs", souligne Robert Sillen, directeur juridique des éditions Casterman. "Et je pense que dans un monde qui devient complexe, parfois un peu anxiogène, cette positivité fait plaisir aux gens", ajoute-il. Avant de conclure: "Je pense que c'est ça qui a permis aussi à Martine de traverser les âges."
Marcel Marlier a écrit 60 albums tout au long de sa carrière. Martine, elle, n'a pas fini de faire parler d'elle.