Partager:
La saison 2024/2025 du Théâtre royal de la Monnaie sera placée sous le signe de l'espoir et de l'audace avec comme maître mot "Dare" ("Osez !", en anglais). L'institution culturelle estime que l'art peut faire la différence et contrer la consommation passive en remettant en cause le statu quo pour, entre autres, rompre avec les "traditions qui freinent le progrès".
La programmation s'ouvrira avec "Sigfried", la troisième des quatre parties du "Ring des Nibelungen" de Richard Wagner après avoir présenté les deux premières parties "Das Rheingold" et "Die Walküre" la saison précédente.
"En ouvrant la saison en compagnie de Siegfried, un personnage mythique du répertoire lyrique qui ne recule devant aucun défi héroïque, un intrépide qui brise l'hégémonie des dieux, nous évoquons de façon très directe toute la puissance de l'humain", explique le directeur général et artistique, Peter de Caluwe.
La programmation opéra se poursuivra avec d'autres oeuvres de compositeurs majeurs comme "I Grotteschi", une production en deux volets qui entremêle la musique et les intrigues de trois opéras de Claudio Monteverdi.
Les amateurs d'opéra auront également la possibilité de découvrir l'adaptation du roman "Madame Bovary" de Gustave Flobert, qui n'avait encore jamais fait l'objet d'une adaptation lyrique. Le compositeur Harold Noben mettra en musique le roman culte du 19e siècle, sur commande de la Monnaie, en collaboration avec le metteur en scène Michael De Cock qui a déjà proposé une adaptation de cette oeuvre au théâtre par le passé.
La programmation de concert sera quant à elle supervisée par le directeur musical Alain Altinoglu avec notamment "la Messa da Requiem" de Giuseppe Verdi ou encore la "Huitième symphonie" de Gustav Mahler.
Pour la cinquième saison consécutive, la Monnaie présentera une offre diversifiée de spectacles dansés avec "Troika Dance". Parmi celle-ci figureront des adaptations "faisant la part belle au baroque".