Partager:
L'artiste belge Tom Herck présentera une nouvelle oeuvre monumentale à l'occasion de la 60e Biennale d'Art de Venise. Sa sculpture, nommée "Once we ruled the world", sera installée dans le jardin du Palazzo Balbi Valier et pourra être observée depuis le Grand Canal et le Pont de l'Académie.
L'installation de 10 mètres de hauteur représente un squelette humain assis en train de pêcher, avec des ossements de dinosaure suspendus au bout de sa canne à pêche. Selon l'artiste, "l'oeuvre souligne métaphoriquement l'ego et la vanité de l'homme". Elle invite également à "réfléchir aux essors et aux déclins des civilisations ou des espèces qui ont autrefois exercé une domination prolongée sur la planète".
A travers son oeuvre, Tom Herck vise en outre à "capturer l'essence" de Venise. "L'installation jette un pont entre son passé glorieux et son présent incertain, invitant les spectateurs à réfléchir à l'esprit durable de Venise et à sa capacité à naviguer à travers les incertitudes du temps", explique l'artiste originaire de Saint-Trond.
A la nuit tombée, l'installation se transformera pour ressembler à une radiographie, grâce à une peinture uniquement visible sous un éclairage UV. L'oeuvre aura également un caractère interactif grâce à une application de réalité augmentée, accessible via un code QR.
Avant d'arriver à Venise, la sculpture a été exposée durant deux mois en Belgique, dans les jardins du château d'Ordingen (Limbourg). La position assise du squelette a toutefois été conçue spécifiquement pour sa présentation lors de la Biennale d'art contemporain.
Tom Herck sera présent à Venise en parallèle du collectif Petticoat Government, qui représentera la Belgique lors de l'évènement. Ces sept artistes exposeront des géants folkloriques au sein du pavillon belge, dont Erasme, figure de la commune bruxelloise d'Anderlecht et Julia, issue de la tradition carolo.