Partager:
Le nouveau bâtiment d'entrée de la Maison Rubens (Rubenshuis), sise à Anvers, ouvrira ses portes au public le 30 août prochain, a annoncé l'institution vendredi. Les visiteurs impatients de découvrir l'œuvre du peintre pourront se plonger dans la Rubens Experience, en attendant la réouverture complète du musée, actuellement en rénovation. La fin de la métamorphose des lieux est prévue pour 2030.
Le bâtiment contemporain a été conçu par le cabinet d'architectes Robbrecht et Daem. Situé Hopland 13, il évoque à la fois l'architecture italienne chère à l'artiste et une bibliothèque chargée de livres à chaque étage, clin d'œil à l'une de ses passions.
L'espace permettra de recevoir plus aisément les flux de visiteurs, mais sera plus qu'un espace d'accueil. Il abritera temporairement le célèbre autoportrait du maître flamand, l'une des pièces maîtresses de la Maison Rubens. Les curieuses et curieux y trouveront également la Rubens Experience, qui présente de manière immersive le personnage de Pierre Paul Rubens. La bibliothèque et le jardin historique seront en outre accessibles aux flâneurs pour un moment de quiétude.
Les billets d'entrée pour la Rubens Experience et le jardin peuvent être commandés en ligne dès à présent sur le site de la Maison Rubens. Pour visiter la maison d'artiste achevée, il faudra en revanche encore quelques années de patience.