Accueil Actu Magazine Culture

Hugo Van Kuyck, "l'Architecte" et Georges Timmermans le marin: qui sont ces deux héros belges méconnus du Débarquement?

À quelques jours des commémorations des 80 ans du jour J, retour sur les héros qui ont participé à la bataille la plus célèbre de l’histoire. Ce jour-là, près de 10 00 avions participent à l’opération baptisé "Overlord". Parmi les appareils engagés, une escadrille belge, la 350 ème. Plongée dans l'histoire de pilotes héroïques et pionniers de la future force aérienne belge. 

Dominique Henrad embarque l'équipe de RTL info dans le passé sur les traces de nos héros belges oubliés. Parmi eux, un homme exceptionnel qui joue un rôle central lors de la bataille de Normandie. "Hugo Van Kuyck a été surnommé 'l'Architecte du Débarquement", présente le spécialiste de la Marine au Musée royal de l'armée. "Il s'est engagé en 1942 dans l'armée américaine", poursuit ce mordu d'histoire tout en montrant les plaques d'identification militaire d'Hugo Van Kuyck. Au Musée royal de l'armée, aussi, sont conservées les cartes réalisées par le Belge en prévision du Débarquement. 

Edition numérique des abonnés



L’expert sort de la vitrine sécurisée une des cartes originales réalisées par Hugo Van Kuyck. "Depuis 1943, avec son équipe, il a demandé à l'aviation de survoler les plages du Débarquement à différents moments correspondants aux marées hautes, moyennes et basses", poursuit Dominique Henrad. "Au moment où les péniches vont accoster sur la plage, les officiers qui sont munis de ces cartes sauront exactement quelle distance ils devront parcourir. La mission du Belge est vitale pour la réussite de l’opération. Ses cartes indiquent les obstacles naturels - de plage, par exemple, et les défenses de l’ennemi, tels que les barbelés ou les champs de mine.

Hugo Van Kuyck a débarqué le 6 juin 1944 avec son équipe pour étudier le sol et préparer l’arrivée du matériel.

Georges Timmermans le premier amiral 

MaisHugo Van Kuyck n’est pas le seul Belge ce jour-là. Au milieu de la flotte allié, Georges Timmermans est présent lui-aussi. Il dirige une flottille au sein de la Marine Britannique. "La flottille de Georges Timmermans a amené les Royal Marins sur la plage lors de la première vague du Débarquement", précise notre expert.

"A la fin de journée, sur les 12 péniches qu'il avait, il en a perdu plus de la moitié. Lui a survécu." Georges Timmermans deviendra après la guerre le premier amiral de la marine belge.

Edition numérique des abonnés

Dans l’atelier de restauration du musée de l’Armée, existe un pavillon qui n’est presque jamais exposé. Dominique Henrad le montre à RTL info exceptionnellement. "C'est une relique du Débarquement, c'est un pavillon qui a flotté sur la péniche conduite par Georges Timmermans." Vieux de plus de 80 ans, ce trésor doit absoluement resté protégé.

Le contingent belge avec la fameuse brigade Piron n'a débarque que deux mois plus tard en Normandie. Dominique salue ses compatriotes déjà présents aux avant-postes lors du fameux jour J. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous