Partager:
Une dizaine de fanfares et plus de 20 géants ont déambulé dans les rues de Namur samedi à l'occasion des Fêtes de Wallonie. C'était l'un des grands événements dans l'événement organisé par le Comité central de Wallonie.
Deux fanfares avaient été sélectionnées dans chaque province wallonne et ont été accompagnées par la fanfare de Gand, invitée symbolique de cette page culturelle des "Wallos". "Au total, ils sont plus de 400 musiciens de '7 à 77 ans' à avoir animé les rues namuroises", a précisé Patrick Dessambre, en charge de l'organisation.
Les géants, venus des quatre coins de la Wallonie, ont également déambulé dans Namur avant de tous rallier la Confluence pour un rondeau final. Parmi eux, on trouvait Coupi le renard de La Louvière, Batisse, Lalie, Biloute et Trinette de Mons ou encore le Cheval Bayard de Dinant, sans oublier Goliath de Namur.
Le folklore sera encore à l'honneur dimanche dans la capitale wallonne. "Une dizaine de groupes folkloriques se succèderont notamment sur la place Saint-Aubain de 14h30 à 16h30, en prélude du combat pour l'Echasse d'Or", a expliqué Patrick Dessambre. Les Molons et Alfers de Namur, véritables stars locales, seront notamment au rendez-vous, au même titre que d'autres groupes folkloriques de Namur et ses alentours.