Partager:
Plusieurs expositions seront visibles à Namur du 7 septembre au 15 janvier pour célébrer les 300 ans de la construction du Saint-Gilles, actuel Parlement de Wallonie, a annoncé mardi la commission Namur Capitale.
Initialement, le bâtiment était le Grand Hôpital de Namur. Il est devenu l'hospice de Saint-Gilles en 1724 après des dizaines d'années de travaux, avant d'accueillir le Parlement de Wallonie en 1998.
Deux études ont été opérées par les Archives de l'État de Namur à l'occasion du 300e anniversaire de la construction de l'hospice. Leurs résultats seront visibles au travers des trois expositions qui débuteront le 7 septembre, 30 ans après les recherches archéologiques et historiques menées sur le site. De quoi prendre la mesure de deux millénaires d'occupation du lieu.
Au Parlement de Wallonie, des vestiges médiévaux seront remis en contexte au travers d'une évocation 3D du Grand Hôpital et ses alentours, en mettant en relief l'évolution du site au fil du temps.
Une seconde exposition sera visible au Delta. Les visiteurs pourront s'y plonger dans l'évolution architecturale du Saint-Gilles au travers de documents archéologiques, mais aussi d'écrits et de pièces artistiques.
Enfin, aux Archives de l'État de Namur, une troisième exposition illustrera l'histoire de l'institution hospitalière en abordant sa genèse, son fonctionnement et son développement.
Dans le cadre des Fêtes de Wallonie, une quatrième exposition sera également visible du 10 au 22 septembre à la Galerie du Beffroi, toujours dans la capitale wallonne. Celle-ci rassemblera une quarantaine de photos issues des collections des Archives photographiques namuroises et des Archives de l'État de Namur.
Toutes les informations sont disponibles sur www.sg300.be.