Partager:
Les immatriculations de camping-cars d'occasion ont pour la première fois dépassé les neuves, relève mercredi la fédération de la mobilité Traxio.
Le marché des camping-cars neufs s'est légèrement tassé au cours des neuf premiers mois de l'année (-2,7% à 4.807 unités), constate la fédération.
Après les confinements de 2020, les immatriculations ont atteint des sommets en 2021 et depuis, le marché des camping-cars neufs recule un peu chaque année. Les modèles pop-up semblent perdre en popularité, tandis que les (semi-)intégraux - plus grands - continuent de séduire.
Le marché d'occasion a, lui encore, connu une forte croissance cette année (+18,6% à 5.301 unités), 2024 devenant ainsi la première année durant laquelle les immatriculations d'occasions dépassent les neuves. L'attrait pour les véhicules d'occasion découle en partie de l'augmentation significative des prix des modèles neufs au cours des dernières années, selon Traxio.
"La surprise vient du fait que beaucoup de gens ayant parfois réalisé l'achat 'impulsif' d'un camping-car pendant la pandémie du coronavirus sont restés fidèles à ce mode de loisir. Par conséquent, nous entrevoyons un potentiel de croissance dans les prochaines années", affirme Filip Rylant, porte-parole de la fédération.
Depuis 2017, le parc total a crû de 30,1% à 83.227 camping-cars.