Accueil Actu Magazine Animaux

"Unhappy Meal", la campagne Gaia qui dénonce la souffrance animale causée par McDonald's

La nouvelle campagne de Gaia, "Unhappy Meal", a été lancée jeudi après-midi lors d'une action organisée devant le McDonald's situé sur la place de la Bourse, à Bruxelles. L'organisation de défense des animaux dénonce les conditions de vie des poulets qui approvisionnent les restaurants de la multinationale.

Dès 13h30, une pancarte arborant le slogan cyniquement détourné "Unhappy Meal" était campée devant le célèbre fast-food. Les boîtes rouges et jaunes revisitées ont été distribuées à plusieurs influenceurs belges et américains, tandis que les passants se sont vus offrir des cadeaux macabres estampillés du "I'm not lovin'it".

Parodie sinistre du célèbre menu pour enfants, le "Unhappy Meal" confectionné par Gaia contient plusieurs reproductions macabres des aliments habituellement présents dans le Happy Meal, dont un ravier de sauce au sang de poulet.

La campagne se déploie également en ligne avec un site internet www.unhappymeal.be, ainsi qu'au travers de publicités parodiques sur les réseaux sociaux. Le grand public est par ailleurs invité à interpeller directement la chaîne de fast-food via le site web de Gaia.

L'association appelle le géant du fast-food à agir et à prendre des mesures afin de mettre un terme à la souffrance animale engendrée par ses approvisionnements.

Dans les élevages conventionnels qui fournissent les restaurants McDonald's, les poulets de chair n'ont "aucun accès à l'extérieur et la densité peut atteindre 22 oiseaux par mètre carré, ce qui équivaut à moins d'une feuille A4 par poulet", explique Gaia. L'ammoniac émanant des litières saturées provoque aux animaux des brûlures de la peau et des problèmes respiratoires.

"Élevés à partir de races à croissance rapide, ces poulets grandissent extrêmement vite, multipliant leur poids par soixante en environ quarante jours. Cela entraîne notamment des douleurs aux pattes et aux articulations, des boiteries voire des paralysies", précise l'organisation de défense des animaux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous