Accueil Actu Magazine Animaux

Prix de l'Arc de Triomphe: 16 pur-sang anglais courrent après un titre mondial

Les français Sosie et Look de Vega, le japonais Shin Emperor ou encore l'irlandais Los Angeles... Seize pur-sang anglais vont s'affronter dimanche à l'hippodrome ParisLongchamp pour un titre de champion du monde du galop dans le 103e Prix de l'Arc de Triomphe sur le parcours classique de 2.400 mètres.

Pour succéder au français Ace Impact au palmarès de cette course légendaire parrainée par le Qatar avec une dotation de 5 millions d'euros, il faudra aux chevaux lancés à près de 60 km/h un peu plus de deux minutes pour décrocher le Graal. L'entourage du vainqueur empochera plus de 2,8 millions d'euros.

- Look de Vega et Sosie favoris -

Le poulain de 3 ans Look de Vega a remporté le Prix du Jockey-Club en juin à Chantilly devenant le meilleur poulain d'Europe. Il visera cette fois la couronne mondiale.

"Look de Vega avait pris du poids cet été et était encore un peu lourd dans le prix Niel où il a fini 3e. Il a retrouvé depuis son poids de forme", a expliqué en visio-conférence Yann Lerner, son mentor.

Ronan Thomas, son jockey a décrit "un cheval au bon tempérament, au physique impressionnant, d'1,68 mètre au garrot, facile à monter et doté d'une bonne pointe de vitesse".

L'autre attraction, le poulain Sosie est entraîné à Chantilly par André Fabre, recordman du nombre de victoires dans l'épreuve avec huit succès. Il appartient à l'écurie Wertheimer & Frère, propriétaire notamment de la maison de haute couture Chanel.

"Tout va bien pour Sosie. Ses victoires dans le Grand Prix de Paris puis dans le Qatar Prix Niel le positionnent comme meilleur 3 ans français sur la distance", estime Pierre-Yves Bureau, manager de l'écurie. "À lui de prouver qu'il est le meilleur tout court !". Il sera piloté par Maxime Guyon, trois fois Cravaches d'Or et en quête d'un premier Arc.

- L'Irlande en force -

"Al Riffa a de la vitesse, de la tenue et s'adapte à tous les terrains, il a le profil pour l'Arc. Yutaka Take, la légende japonaise va le monter. Une belle expérience pour nous", a dit son entraîneur l'Irlandais Joseph O'Brien.

Les espoirs de son père, le maître entraîneur de Ballydoyle Aidan O'Brien, se porteront sur Los Angeles.

"Comme Los Angeles a bien couru dans les Irish Champion Stakes, on le présente dans l'Arc. C'est un grand cheval qui progresse physiquement et court bien sur 2.400 mètres", a-t-il raconté. Il sellera aussi Continuous, 5e dans l'Arc l'an dernier.

Bluestocking et Sunway courront pour l'Angleterre.

Gagnante d'une course préparatoire, le Prix Vermeille, la jument Bluestocking a été inscrite tardivement. Son entourage a dû verser 120.000 euros pour sa participation.

Sunway est lui entraîné à Pulborough, dans le Sussex de l'Ouest par l'entraîneur français David Menuisier.

"Sunway est l'un des chevaux les plus durs que j'ai entraînés, il ne cesse de donner le meilleur de lui-même", a relaté David Menuisier.

Quant à l'allemand Fantastic Moon, il tentera de ramener le trophée outre-Rhin, trois ans après Torquator Tasso.

- l'espoir japonais -

Enfin, et si c'était lui qui offrait un premier sacre au Japon, l'alezan Shin Emperor monté par Ryusei Sakai, âgé de 27 ans ? Les Japonais ont tenté en vain un sacre depuis Symboli Speed en 1969 et une vingtaine de tentatives. Shin Emperor, fils de l'étalon Siyouni, né au Haras de Monceaux en Normandie, tentera de mettre un terme à la malédiction du pays du Soleil Levant.

Shin Emperor a été acheté 2.100.000 euros aux ventes Arqana de Deauville.

"Je l'ai trouvé meilleur que les autres. J'ai conseillé au propriétaire de l'acheter", se souvient son entraîneur Yoshito Yahagi.

"L'Arc est la course la plus difficile à gagner. Tous les vainqueurs sont des chevaux européens et l'état du terrain est déterminant", estime-t-il. "Shin Emperor est bon en terrain souple, c'est ce qui est annoncé dimanche".

Ce frère de Sottsass, vainqueur de l'Arc en 2020, a fini 3e en Irlande dans les Irish Champion Stakes.

"Depuis, il est en meilleure forme. J'attends un bon résultat dimanche", espère son jockey Ryusei Sakai.

À lire aussi

Sélectionné pour vous