Partager:
L'ouragan Michael, qui se déplace vers le nord dans le golfe du Mexique, devrait atteindre les côtes américaines en milieu de semaine, a annoncé lundi le Centre national des ouragans (NHC).
L'ouragan de catégorie 1, sur une échelle de 5, se situait lundi après-midi à environ 30 kilomètres à l'ouest de Cuba. Il est accompagné d'importantes précipitations et ses vents ont légèrement accéléré à 130 km/h, avec des rafales pouvant excéder cette vitesse, a précisé le centre dans un bulletin à 21H00 GMT.
Michael devrait atteindre la catégorie 3 (au moins 178 km/h) d'ici mardi soir, selon cette source. Il se déplace à 15 km/h en direction du nord et devrait atteindre les côtes de la Floride mercredi, où une partie du littoral a été placé en alerte.
Dans son dernier bulletin, le NHC a étendu les zones placées en alerte en Floride, mais aussi dans une partie de l'Etat voisin de l'Alabama.
La gouverneure de l'Alabama, Kay Ivey, a d'ailleurs décrété en fin d'après-midi l'état d'urgence, ce qui permet de débloquer des moyens supplémentaires.
Rick Scott, gouverneur de Floride, avait fait de même quelques heures plus tôt pour 35 comtés et a mobilisé 500 membres de la Garde nationale. Quelque 5.000 autres sont prêts à être déployés en cas de besoin, a-t-il précisé.
Les vents d'une force digne d'un ouragan s'étendent jusqu'à 55 km de l'oeil. Les précipitations --jusqu'à 30 centimètres par endroits-- pourraient provoquer de dangereuses inondations à Cuba, en Floride et dans certaines régions de Caroline du Nord et du Sud.
Le niveau de la mer devrait gonfler jusqu'à 3,65 mètres.
Les pluies ont commencé à s'abattre lundi sur Cuba, où les météorologues craignent également des coulées de boue, ainsi que sur l'archipel des Keys, à l'extrémité sud de la Floride.
De premières évacuations ont été ordonnées dans certains comtés lundi après-midi, a par ailleurs indiqué M. Scott.
"Surveillons cette tempête avec attention", a-t-il écrit sur Twitter, invitant les familles à faire des réserves d'eau, de médicaments et de nourriture. "Comme nous l'avons déjà vu par le passé, elle peut changer de direction et affecter n'importe quelle partie de notre Etat".
L'université d'Etat de Floride a annoncé qu'elle serait fermée à partir de mardi tout comme les écoles du comté de Leon, où se trouve la capitale de la Floride, Tallahassee.
Andrew Gillum, maire démocrate de cette ville et candidat à la succession de M. Scott aux élections début novembre, a annoncé suspendre sa campagne.
La Floride a été durement touchée par l'ouragan Irma il y a un an.
La Caroline du Nord et du Sud ont été frappées par l'ouragan Florence mi-septembre, faisant une quarantaine de morts et plusieurs milliards de dollars de dégâts.