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Suite à un problème technique, deux trains sont restés bloqués sur une ligne à haute vitesse dès 11h30. D'une part, il y avait un Thalys qui reliait Paris à Cologne, coincé à Orp-Jauche près d'Hélécine. Il a pu repartir aux alentours de 14h avec 277 passagers à son bord.
D'autre part, il y avait un train IC qui reliait Ostende à Eupen, avec quelque 500 personnes à bord. Il s'était retrouvé stoppé à Boutersem (près de Louvain). Vers 15h, il a fait marche arrière vers Louvain, où il est arrivé vers 15h35.
Un nid d'oiseau à l'origine de la panne
Interrogée en direct dans le RTL INFO 19H, la porte-parole d'Infrabel, gestionnaire du réseau ferroviaire, a présenté des excuses pour les désagréments engendrés. "La ligne à grande vitesse entre Louvain et Ans a été mise temporairement hors service pendant quelques heures en raison d'un problème à la caténaire. La caténaire, c'est le système qui alimente les trains en électricité. Les équipes d'Infrabel ont effectué des contrôles pour voir d'où venaient ce problème. Lors de ces tournées, elles ont identifié un nid d'oiseau imposant qui se trouvait à plusieurs mètres au-dessus du sol, sur un poteau de caténaire", a précisé Jessica Nibelle. "C'est un incident qui est rare, fort heureusement. Ces dernières années, on en a comptabilisé quelques-uns. Ils se comptent sur les doigts de la main à peine. Et plus particulièrement au printemps, puisque ce sont des nids imposants, de cigognes, qui se placent sur les poteaux de caténaires, engendrant un court-circuit".
D'après la porte-parole, les équipes d'Infrabel doivent nettoyer ce samedi soir le nid pour remettre la ligne en service pour la fin de la soirée. La situation était déjà partiellement rétablie en fin d'après-midi. La circulation pouvait à nouveau se faire sur une voie entre Ans et Louvain. Elle devrait être totalement rétablie pour dimanche matin.
Il fait très chaud à l’intérieur
Emilie fait partie des passagers concernés. Elle était coincée dans le train IC sous une chaleur étouffante. "On a pris ce train à 11h01 gare centrale et on était censé descendre à Eupen, nous a-t-elle raconté par téléphone, après avoir appuyé sur le bouton Alertez-nous. Mais juste après Louvain, un problème technique nous a immobilisés".
Suite à cela, les passagers ont été contraints de patienter alors que les températures augmentaient. "On essaie d’ouvrir les portes ou fenêtres mais ce n’est pas possible, décrit la jeune femme. Il fait très chaud à l’intérieur, ça commence à devenir insupportable. En plus, je suis accompagné de mon petit chien, je crains qu’il en souffre".
Les secours sur place
Des distributions d’eau ont été organisées. Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux au cas où, et des secouristes sont passés dans les voitures pour s’assurer que tout allait bien.
Remboursements
Une fois dépannés, des passagers ont été surpris de devoir racheter des billets pour atteindre leur destination après ces péripéties. La SNCB précise que le billet des trains tombés en panne et les billets achetés ensuite pour terminer le voyage seront remboursés sur demande.