Accueil Actu

Le chant chrétien du père Aurélien, prêtre belge, affole Tiktok: "Ma chanson passe en boîte de nuit"

Si vous avez un compte Tiktok, vous n'avez pas pu passer à côté de la tendance "Comment ne pas te louer". Le chant chrétien est le carton inattendu de 2023. Les reprises de la chanson ont atteint 57 millions de vues.

Des anonymes en passant par des stars de téléréalités dont Maeva Ghennam, la tendance séduit de plus en plus de tiktokeurs.

 

La chanson religieuse, devenue un véritable phénomène sur le réseau social, a été créé par le père Aurélien Saniko, un prêtre spiritain belge passionné de musique.

L'homme de 50 ans a été le curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Molenbeek-Saint-Jean pendant 16 ans avant de prendre une année sabbatique au Cameroun, son pays d'origine. De retour en Belgique depuis 2021, le prêtre vit désormais à Gentinnes. Il est agréablement surpris par le succès de sa chanson...

Il nous explique que "Comment ne pas te louer" a vu le jour quand il avait 15 ans. Cela fait de nombreuses années que le chant joyeux qu'il a créé se répand dans la communauté chrétienne d'Europe et d'Afrique, mais c'est son arrivée sur Tiktok il y a 3 mois qui l'a propulsée à un niveau supérieur.

 

Le début du carton

Tout a débuté en octobre 2022 lorsqu'un utilisateur de Tiktok publie une vidéo d'une chorale qui interprète le titre du père Aurélien. En quelques mois la séquence devient virale et le son est repris par de nombreux Tiktokeurs.

 

Pour l'habitant du Brabant wallon, l'origine de sa chanson "est divine ", car il l'a créée "pour rendre grâce à Dieu". "J'ai composé cette musique il y a 15 ans en reconnaissance de tous les bienfaits que le Seigneur a fait pour moi", détaille-t-il. "La musique est arrivée avant les mots, j'ai ensuite créé les paroles."

C'est le 21 janvier qu'il découvre que son titre fait "le buzz" sur Tiktok suite à l'appel inattendu d'un média français.

"Depuis, j'ai eu une pluie de messages provenant du monde entier. Des gens m'ont remercié pour ce chant. j'ai eu des messages de personnes de confession juive ou musulmane qui m'ont dit qu'elles ne savent pas comment enlever ce chant de leur tête", lance le père Aurélien ravi.

"J'ai répondu que mon rêve était atteint, car je souhaite rassembler chrétiens, musulmans, juifs et athées pour qu'ensemble, nous communiquions dans un même langage, le langage de l'amour", ajoute-t-il.

Pour le père Aurélien, la religion est d'abord "amour ", car "sans amour, il n'y a pas de religion".

Des DJ ont créé des remix du tube et le son passe désormais en club. "Ce titre a transcendé la sphère religieuse pour se retrouver dans les boîtes de nuit. C'est merveilleux que les gens chantent et dansent l'amour", confie le prêtre. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous