Partager:
On les sait très proches et partageant une même passion pour les tenues du couturier belge Natan. Mais récemment les Reines des deux pays limitrophes que sont la Belgique et les Pays-Bas ont opté pour les mêmes tenues pour visiter les mêmes endroits à 4 mois d'intervalle. Des similitudes pointées par le site 7sur7.
La Reine Mathilde qui effectuait avec son époux la semaine dernière une visite au Sultanat d'Oman et aux Emirats arabes unis s'est également rendue à l'Exposition universelle de Dubaï. La même où Maxima s'était rendue il y a presque 4 mois.
Joëlle Vanden Houden, spécialiste de la royauté, est perplexe quant aux choix des tenues de l'épouse du roi Philippe . “Je ne comprends pas pourquoi elle a choisi deux fois une copie exacte de la tenue de la reine Maxima. On aurait presque dit des sœurs jumelles. Mathilde et son entourage ont dû voir ces images de Maxima, non? Comment expliquer alors que Mathilde ait choisi une tenue presque identique à deux reprises et au même endroit, même pas quatre mois plus tard? (...)Mais pourquoi Mathilde a-t-elle fait ce choix? J’aurais fait exactement l’inverse. Si Maxima avait déjà porté cette robe ici, je ne l’aurais pas copiée. Elle pouvait par exemple porter ces tenues dans un autre endroit. C’est bizarre", détaille la spécialiste sur le site de 7sur7.
Notre journaliste Amélie Schildt rappelle que les deux reines sont toutes deux habillées au quotidien par la maison Natan. Elles disposent ainsi, plus ou moins, de la même garde-robe de base. Notre reine n’a pas nécessairement suivi les choix vestimentaires de son homologue néerlandaise plusieurs mois plus tôt. Mais a-t-elle été mal conseillée ? « J’ai contacté Edouard Vermeulen de la maison Natan, qui n’a pas caché sa déception face à ce qui ressemble à un malheureux hasard. Concernant la robe claire, quasiment identique, que les deux reines ont portée à l’exposition universelle, il s’agit en fait d’une ancienne collection d’il y a quatre ans. En général, le styliste veille à ce que ses deux clientes royales ne disposent pas de pièces trop identiques, et surtout il fait attention à ce qu’elles ne soient pas portées à des événements similaires. Or, Maxima comme Mathilde ont réutilisé cette robe, qui se trouvait donc dans leur dressing. Cela a ainsi échappé à la vigilance de tout le monde, puisqu’il n’y a pas eu de concertation récente. Ce qui a d’autant plus frappé les observateurs, c’est que les deux reines portent également un chapeau identique. »
Avant de partir en voyage officiel, le créateur de la Maison Natan passe les tenues sélectionnées en revue avec la conseillère de la reine. Il regrette que les choix récents de Maxima, dans la même région quatre mois plus tôt, aient échappé à leur vigilance. « Nous n’en serons que plus prudents à l’avenir » conclut-il.
Amélie Schildt, présente sur place à Oman et aux Emirats, note de son côté que ce qui a frappé la presse sur place, c’est au contraire une certaine audace de la reine Mathilde, dans le choix de ses tenues. A la mosquée, elle a arboré une sublime robe rouge de style indien signée Anita Dongre, mais aussi, lors de son arrivée à Oman, une robe de la créatrice colombienne Johanna Ortiz ornée d’un palmier très à-propos. Elle est ainsi sortie des sentiers battus.