Partager:
Des extraits d’émissions des années 2000, autrefois jugées anodines, choquent aujourd’hui les jeunes générations. Une tendance veut que ces extraits soient compilés et publiés sur TikTok. Ils révèlent des comportements désormais jugés inacceptables.
Qu'est-ce qui se faisait, qui ne pourrait plus se faire aujourd'hui ? Disons que le personnage du "lourd" nous apparaît dans toute sa splendeur à travers le regard des jeunes, celui qu'ils posent sur la télévision d'il y a encore quelques années.
Pour en avoir une idée assez nette, rien de plus simple, allez voir sur TikTok ces vidéos d'émissions télé qui se faisaient avant et qui sont rediffusées par la jeunesse actuelle. Comme pour mieux dénoncer des comportements inadéquats et donc on ne peut plus lourds.
Des extraits d'émissions exhumés du passé révoltent aujourd'hui les jeunes
Ce sont des extraits de "À prendre ou à laisser", animée par Arthur dans les années 2000. Ça suscite l'émoi parmi les plus jeunes d'entre nous. Parmi les séquences, il y a celle où Arthur tient des propos déplacés à une candidate du genre : vous êtes tellement jolie, on a vu des photos de vous en maillot de bain, vous avez fait rêver nos téléspectateurs. Comme si ce n'était pas assez : Arthur l'enlace, gémit dans son oreille et lui demande : "il est jaloux, votre fiancé ?" À l'époque, il paraît que ça faisait rire, et en tout cas, ça ne choquait personne.
En 2024, ça consterne et les internautes réagissent : "Ça ne se fait pas. C'est carrément déplacé", voilà pour les commentaires. "Un internaute s'interroge : personne ne lui a rien dit ? Choquée ". Un autre s'indigne : "Franchement le côté tactile... c'est très... très limite...".
Autre séquence qui ressort du passé et qui ne passe plus : c'était dans "On n'est pas couché". L'essayiste Eric Naulleau y affirmait fièrement avoir rencontré sa femme quand elle était mineure et lui, son professeur. Il répondait aux questions de Laurent Ruquier. En 2022, il a démenti.
Des vidéos finalement bonnes à revoir pour visionner ce qui devrait rester dans le passé, une bonne fois pour toutes.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.