Partager:
Le plan de déconfinement en Belgique a été annoncé ce vendredi soir suite au Conseil national de sécurité. Résultat: les commerces aux particuliers devraient rouvrir le 11 mai. Suite aux décisions des autorités, des commerçants ont contacté notre rédaction via le bouton orange Alertez-nous. C'est le cas de Richard, fleuriste. "Je crois qu’ils se fichent pas mal de nous en ayant occulté la Fête des Mères. Personne ne parle des fleuristes! Encore deux poids deux mesures face aux gros, les jardineries et autres", nous a-t-il écrit ce samedi.
> CORONAVIRUS en Belgique: toutes les infos
Notre témoin n'est pas le seul à évoquer ce problème de calendrier. Le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) déplore également la décision dans un communiqué diffusé samedi.
Le mois de mai représente 30% du chiffre d'affaires annuel des fleuristes grâce au 1er Mai et à la fête des Mères. "Les revenus générés en cette période permettent également de financer les achats de la deuxième partie de l'année. N'oublions pas qu'ils ont dû également jeter leurs stocks de fleurs fraîches avant le confinement, ce qui avait déjà entraîné un lourd manque à gagner pour lequel il n'existe pas encore de compensation", relève le SNI. Ce dernier s'inquiète du sort des fleuristes alors que les jardineries ont déjà rouvert la semaine dernière. "Le fait qu'ils ne peuvent ouvrir que le lendemain de la Fête des Mères est véritablement la goutte d'eau qui fait déborder le vase", pointe le SNI qui demande que les autorités donnent la possibilité d'ouvrir durant les deux week-ends du début mai, le cas échéant sur rendez-vous.